Channi Anand/AP/SIPA
"On a éliminé environ 1,2 million d’animaux et on estime qu’on a encore trois millions d’animaux qui restent à abattre", indique ce vendredi une source proche du ministère de l’Agriculture à la presse.
Le Grand Ouest, notamment en Vendée, fait actuellement face à une flambée des contaminations d’élevages par la grippe aviaire. D’après une source proche du ministère de l’Agriculture, environ 1,2 million d’animaux, essentiellement des canards, ont déjà été abattus. Et pour "assainir" la zone contaminée, trois millions d’animaux restent à abattre dans la région, indique Le Figaro.
L’ampleur de la contamination à la grippe aviaire dans le Grand Ouest dépasse d’ores-et-déjà celle de l’an passé. Depuis fin février et avant même la propagation du virus de la grippe aviaire, plus de quatre millions de volailles avaient déjà été éliminées dans le Grand Ouest.
La multiplication soudaine des cas a poussé les autorités locales à recommander une nouvelle campagne d’abattages massifs, rapporte Ouest-france.fr. "Les moyens d’élimination, mais aussi de stockage en attente d’élimination […] sont progressivement augmentés pour faire face aux besoins", a aussi fait savoir le ministère de l’Agriculture.
> Notre dossier sur la grippe aviaire.