Les lacs du département de l’Essonne ont été placés "sous haute surveillance", puisque plusieurs cadavres d’oiseaux flottent sur la rive. Les volatiles sont décimés par la grippe aviaire.
Dans l’Essonne, plusieurs cadavres d’oiseaux, notamment celui d’une mouette, flottent sur la rive des lacs, relate TF1. Depuis mi-janvier, plus de 1 600 volatiles sont morts dans ce département de l’Ile-de-France en raison de la grippe aviaire. Jean-Marie Vilain, maire divers droite de la commune, a précisé qu’en moyenne, 100 à 130 oiseaux morts sont découverts tous les jours.
En raison de la circulation active de la maladie, les lacs du département ont été placés "sous haute surveillance" par arrêté préfectoral, une zone de contrôle s’étendant à 118 communes, dont Viry-Châtillon. Selon la préfecture, ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux.
Les promeneurs sont appelés à la plus grande vigilance et à éviter les zones humides. En effet, la grippe aviaire persiste et reste active principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées. "Afin de limiter la diffusion du virus, prière de ne pas nourrir, ne pas toucher les volatiles", exhorte également un panneau d’affichage.
Plusieurs autres mesures ont été diffusées par la mairie de la ville. Jean-Marie Vilain a indiqué la mise en place d’un contact à prévenir si les habitants retrouvent des oiseaux morts pour que les responsables puissent les ramasser. Par ailleurs, les passants sont priés de tenir leurs chiens en laisse afin que les animaux ne prennent pas les cadavres des volatiles dans la gueule.
> A lire aussi : Grippe aviaire : 4,6 millions de volailles abattues en France