Depuis le début de l’épizootie 2022-2023, au mois d’Août, 286 foyers en élevage ont été recensés par le ministère et 4,6 millions de volailles abattues en France.
Depuis le 1er Août, 286 foyers en élevage ont été recensés par le ministère. La région Pays de la Loire est la plus touchée actuellement, et de nouveaux cas de grippe aviaire ont été relevés dans les Landes et le Gers.
Alors qu’entre fin novembre 2021 et mai 2022, 20 millions de volailles ont été abattues en France, cette saison, 4,6 millions d’animaux ont été euthanasiés, depuis le mois d’août. Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture rapportés par Le Figaro, plus d’un million de volailles ont été abattues en un mois.
Pour faire face à cette épidémie, les autorités entendent réglementer la présence de volailles dans l’ouest du pays. Le renouvellement de l’élevage ne doit pas se faire immédiatement.
Selon la plateforme française d’épidémiosurveillance en santé animale, la grippe aviaire a été détectée dans 29 pays en Europe. La France serait en tête des pays les plus touchés, devançant le Royaume-Uni et la Hongrie.