Pour mardi 3 avril, seul un TGV sur huit, en moyenne, sera en service. Se déplacer va être compliqué pour les usagers ajourd’hui.
Pour rappel, la grève des cheminots contre la réforme de la SNCF, qui a débuté lundi soir, se poursuit ce mardi matin. Le nombre des TGV en circulation va être fortement réduit. La direction de la SNCF, de son côté, a déjà lancé un avertissement qui dit que le trafic sera ‘très perturbé’.
Les quatre syndicats représentatifs à la SNCF à savoir : CGT, Unsa, SUD, CFDT désapprouvent le projet de réforme du rail. Pour eux, cette réforme ‘vise à détruire le service public ferroviaire par pur dogmatisme idéologique’.
>>> Grève à la SNCF : une prime pour inciter des cadres à conduire des trains
Pour l’effectif des personnels qui devaient se déclarer 48 heures avant le début du mouvement de grève, ils sont un salarié gréviste sur deux (48 %) à la compagnie ferroviaire. Dans le cas des conducteurs, ils sont plus de trois sur quatre à décider de faire grève (77 %).
L’axe la plus touchée par cette grève de la SNCF serait l’axe Sud-Est avec l’arrêt d’un TGV sur 10. Pour le cas des Intercités, 7 lignes ne vont pas être desservies. Parallèlement, en Ile-de-France, la circulation des RER variera d’un train sur deux à un sur cinq, selon les axes. Dans les régions, seuls un TER et un Transilien sur cinq sont annoncés. Pour la CGT, l’UNSA et la CFD, cette grève est organisée par épisode de deux jours sur cinq jusqu’au 28 juin.
Source : lemonde.fr