Les syndicats des fonctionnaires ont appelé les 5,5 millions d’agents publics à se mobiliser contre le projet de loi de réforme de la fonction publique.
Les syndicats de fonctionnaires appellent les agents publics à se mobiliser et faire grève ce jeudi 9 mai pour s’opposer au projet de loi de réforme de la fonction publique. Selon eux, ce texte a une portée "très grave" non seulement pour les agents et les citoyens, mais aussi pour l’avenir des services publics.
RTL a rapporté que plus d’une centaine de manifestations sont prévues dans toute la France dès 14 heures. Dans la capitale, le cortège débutera de la place Denfert-Rochereau à destination des Invalides. L’ensemble des syndicats s’attendent ainsi à une mobilisation hors du commun. Selon des sources syndicales, le mouvement des "Gilets Jaunes" va se joindre à eux.
Dans le cas où les agents publics répondent à cet appel syndical, des perturbations seront attendues, notamment dans les écoles, puisque le corps enseignant a également été invité à y participer. Les cantines scolaires, les fonctionnaires des transports aériens ou encore les personnels des établissements de soins sont concernés par l’appel.
>> A lire aussi : Fonction publique : le gouvernement maintient sa réforme
Neuf syndicats, dont CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FA-FP, FO, FSU, Solidaires et Unsa, ont lancé l’appel à la grève dans un communiqué commun. Ils ont tous dénoncé le projet de loi du gouvernement. "Le gouvernement veut une fonction publique alignée sur les règles du secteur privé, au détriment du statut de fonctionnaire et de l’indépendance des agents à l’égard du pouvoir", ont-ils ajouté, confirmant une information de RTL.
Selon les neuf syndicats, cette journée du 9 mai n’est qu’une étape d’une longue mobilisation. Ils ont demandé au gouvernement d’ouvrir des négociations sur de nouvelles bases. Ce projet va être soumis devant l’Assemblée nationale, en première lecture, à compter du lundi 13 mai.
>> A lire aussi : Réforme de la fonction publique : les lignes majeures à retenir !