D’après un sondage de l’institut Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info, la grève interprofessionnelle du 5 décembre est désormais "justifiée" pour une majorité des citoyens Français. Ce mouvement n’emballait pourtant pas la plupart de la population, auparavant.
A l’annonce en octobre par les syndicats de la SNCF de leur grève reconductible prévue le 5 décembre, afin de manifester contre le projet de réforme des retraites, le mouvement n’était pas populaire chez 57 % des Français. Rejoint par une foultitude de syndicats et de partis politiques, cette grève commence à attirer de plus en plus de monde. Un renversement de l’opinion public se serait opéré en moins d’un mois.
A lire aussi >>> Réforme des retraites : "Ce n’est pas la rue qui gouverne", selon Jean-Pierre Raffarin
Cette grève interprofessionnelle attire désormais 66 % de la population, selon un sondage de l’institut Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info. Cela signifie que l’opération de communication engagée le chef de l’Etat pour réduire l’ampleur de cette grève, et de devenir "une mobilisation" n’a pas fonctionné. Pour 67 % des Français, ce mouvement est avant tout une mobilisation contre la réforme de l’ensemble du système des retraites.
Mais il faut toutefois noter que plus de deux tiers (66 %) des Français sont favorables à un alignement des régimes de retraites. Les 65 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement tiendra bon, "quitte à devoir subir un long conflit social", selon Le Figaro.
A lire aussi >>> Réforme des retraites : Edouard Philippe prêt à un compromis
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re