Une importante mobilisation va avoir lieu d’ici quelques jours, en France. Invitée sur Europe 1, Élisabeth Borne a prôné le télétravail et le covoiturage.
Pour manifester contre la réforme des retraites, de nombreuses mobilisations syndicales ont été organisées pour le 5 décembre prochain. Invitée sur Europe 1, jeudi 28 novembre, Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et solidaire, a parlé de ces manifestations qui s’annoncent très suivies, notamment, dans le secteur du transport.
Selon ses dires, le gouvernement est dans le flou concernant les prévisions de cette mobilisation. "Ce sont d’abord les opérateurs qui pourront mettre en place le meilleur service quand on aura connaissance des grévistes, ce sera 48 heures à l’avance", a-t-elle indiqué.
Pour faire face à cette grève, l’exécutif ne peut que rappeler, jusqu’ici, qu’il "encourage le télétravail". De plus, la ministre a proposé "le covoiturage". Selon ses dires, c’est une excellente alternative pour se déplacer les jours de grève et de façon générale toute l’année.
"Cette pratique permet d’avoir d’autres solutions que la voiture individuelle quand on est dans des zones où il n’y a pas de transports en commun", a réitéré la ministre. Toutefois, les grandes villes sont aussi concernées avec les embouteillages. Par ailleurs, "c’est bon pour la planète et pour le porte-monnaie", a-t-elle renchéri.
>>> A lire aussi : Grève du 5 décembre : Emmanuel Macron hausse le ton
>>> A lire aussi : Réforme des retraites : Edouard Philippe prêt à un compromis