Le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari regrette que la maire de Paris, Anne Hidalgo, ait empêché les "cars Macron" de desservir Paris.
Les "cars Macron" desservent uniquement la gare de Bercy ce jeudi 5 décembre, journée de grève. Invité sur RTL, le secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari déplore que ces cars privés ne puissent pas desservir Paris. "On a un sujet de desserte à l’intérieur de Paris et vous savez que c’est à la main de la maire Anne Hidalgo, qui, semble-t-il, n’est pas tout à fait favorable à ce que les cars desservent plusieurs points dans Paris", a-t-il déclaré, sur le récit de 20 Minutes. Le gouvernement a en effet proposé que ces véhicules desservent Denfert-Rochereau (sud), Châtelet (centre) et gare du Nord (nord).
Jean-Baptiste Djebbari juge la position d’Anne Hidalgo d’"assez dommageable", car les transports seront très compliqués ce jeudi, comme ce sera le cas ce vendredi. La mise en place des "cars Macron" sur une ligne entre Saint-Denis et Massy via Paris a été annoncée mercredi soir par le secrétaire d’Etat aux transports. Cette solution d’urgence a pour but de limiter en Ile-de-France les effets de la grève contre la réforme des retraites à la RATP et la SNCF. La compagnie allemande FlixBus a toutefois affirmé qu’elle assurerait cette desserte à partir de vendredi, gratuitement.
La situation actuelle ressemble aux prévisions de trafic de la RATP et de la SNCF, d’après Jean-Baptiste Djebbari. Selon ce dernier, la descente dans la rue peut encore durer quelques jours.
>>> A lire aussi : grève du 5 décembre : un "plan secret" implique la moitié des unités de police