Sur France Inter, Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat chargé des Transports a parlé de ce dispositif de transport proposé par le gouvernement.
Pour faciliter le déplacement, lors du mouvement social du jeudi 5 décembre, le gouvernement a proposé d’autres solutions. Invité sur France Inter, Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, a parlé des cars ’Macron’. Mercredi 4 décembre, il a indiqué qu’"une cinquantaine ou une soixantaine de cars pourraient être mobilisés en Île-de-France", rapporte Ouest France.
A l’occasion de cette grève contre la réforme des retraites, ces "cars Macron" pourraient assurer un minimum de transports publics dans Paris intramuros. "Le gouvernement travaille actuellement le cadre réglementaire et juridique pour que tout cela soit évidemment très propre sur le plan légal", a-t-il assuré.
Jusqu’ici, la circulation de ces cars, opérés par les compagnies BlaBlaBus et Flixbus, est uniquement réservée aux liaisons entre deux villes. Toutefois, durant cette grève des transports, le gouvernement compte faire évoluer les règles et ils peuvent être "en lien avec la région Île-de-France et la mairie de Paris".
Jean-Baptiste Djebbari a expliqué que d’une manière générale, le gouvernement tente d’avoir des services de bus desservant l’axe Nord-Sud, à Paris et en petite couronne. Ce que nous essayons de construire avec les opérateurs. Les lignes automatiques du métro fonctionneront jeudi sur l’axe Est-Ouest", a-t-il précisé. Pour ce faire, depuis la semaine dernière, il y a des échanges avec un certain nombre d’opérateurs, a-t-il fait savoir.
>>> A lire aussi : Grève du 5 décembre : les propositions du gouvernement
>>> A lire aussi : Grève du 5 décembre : 20% des vols annulés en France jeudi