Lors de cette mobilisation générale contre la réforme des retraites, les forces de l’ordre ont procédé, ce jeudi à midi, à 3 119 contrôles et 18 interpellations à Paris.
Lors de cette mobilisation générale contre la réforme des retraites, ce jeudi à Paris, les forces de l’ordre ont procédé, à midi, à 3 119 contrôles et 18 arrestations, rapporte RTL. Les syndicats sont contre ce futur "système universel" de retraites, qui est prévu de remplacer les 42 régimes existants. Pour Martine Aubry, la maire de Lille, il s’agit d’une réforme "injuste".
Cheminots, enseignants, étudiants, policiers, avocats, ou encore personnel soignant, des salariés issus aussi bien du privé que du public, ont été appelés à mobiliser contre ce projet de réforme. Des grévistes qui manifesteront aux côtés des syndicats, des partis d’opposition et des "Gilets Jaunes".
Des mobilisations sont attendues sur l’ensemble du territoire français. A l’occasion de cette grève du 5 décembre, plusieurs écoles et des lignes de métro sont fermées. En parallèle, plus de 90 % des trains de la SNCF ne fonctionnent pas et des centaines de vols chez Air France et EasyJet annulés.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.