Pour Guislaine David, secrétaire générale du Snuipp-FSU, la "retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants".
La grève du 19 janvier fait beaucoup de bruits. Ce mardi, le syndicat du primaire a annoncé la couleur avec un taux de mobilisation atteignant les 70% du côté des enseignants. "Au moins un tiers des écoles complétement fermées", prévoit-on du côté des syndicats.
Guislaine David, secrétaire générale du premier syndicat du primaire, confie ne pas être surprise par cette forte mobilisation. "La question de la retraite est une préoccupation majeure pour les enseignants", a-t-elle lancé mardi dans des propos rapportés par RTL. Elle a martelé que cette "réforme va énormément peser sur le travail des enseignants".
Dans ses explications, la secrétaire générale du Snuipp-FSU a mis en avant le début de carrière assez tard, vers "24, 25 ou 26 ans", des instituteurs, ainsi que les nombreux départs "avant l’âge légal pour des raisons médicales".
Elle fustige également la revalorisation soumise à de nouvelles tâches. "Ce n’est pas une revalorisation", a-t-elle lâché, évoquant les 43 heures hebdomadaires effectuées par les enseignants.