Après les annonces du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, les syndicats des pompiers ont annoncé que leur mobilisation est terminée.
Mardi 28 janvier 2020, ils étaient des milliers de sapeurs-pompiers à manifester dans les rues de la capitale parisienne. Les soldats du feu réclamaient la revalorisation de leurs conditions de travail, notamment une augmentation de "la prime du feu". Dans la soirée du même jour, les syndicats de pompiers professionnels ont indiqué que leur grève est désormais terminée, après les annonces du ministère de l’Intérieur.
Frédéric Perrin, président du syndicat Spasdis-CFTC, l’un des 7 syndicats (sur 9) mobilisés dans le mouvement, affirme à la presse française : "l’intersyndicale a pris acte des engagements forts du ministère et a décidé de suspendre le mouvement et d’appeler à l’arrêt de la grève et à reprendre le travail normalement à partir du 1er février".
>>> Sur le même sujet : la grève des pompiers se prolongera de deux mois
Les mesures du gouvernement
Le gouvernement s’est engagé à revaloriser d’ici quelques mois la prime de feu à 25 % du salaire de base, alors qu’actuellement, il est de 19 %. Cette augmentation de la prime a été confirmée par Christophe Castaner devant les médias lors d’un déplacement dans le nord de Paris.
Il y aura également la préservation des mécanismes qui permettent aux pompiers de jouir d’une retraite anticipée en échange de cotisations supplémentaires.
Aussi, le gouvernement s’est engagé à créer "un observatoire national des violences spécifique aux sapeurs-pompiers" pour prévenir des agressions contre les pompiers. Un fléau qui dégoûte le métier.
>>> A découvrir également : grève des pompiers : les secouristes reçus par le préfet