Les enseignants ont organisé une journée de mobilisation le jeudi 01 février. Trois organisations syndicales ont déjà appelé pour une nouvelle grève, le mardi 06 février.
Les syndicats Snes-FSU, CGT et Sud Éducation, ont annoncé leur projet de se mobiliser, le 06 février prochain. L’objectif de cette grève vise à se battre pour les salaires et à exprimer leur opposition à la politique éducative au collège. Cette mobilisation fait suite à une grève jeudi qui a touché un enseignant sur cinq.
Suite à une réunion intersyndicale, la décision d’organiser une nouvelle grève a été prise. Les syndicats veulent marquer la semaine du 05 février comme un temps fort pour l’Education. Dans leur communiqué, la CGT Educ’action ont " appelé les personnels à faire de la semaine du 5 février une semaine d’action dans l’Éducation et à faire grève mardi ". Cet appel à la mobilisation a été indiqué avant le rassemblement de SUD EDUCATION.
Le communiqué de presse commence en déclarant que la journée du 1er février a été un succès, avec la participation de plus d’un enseignant sur deux en grève et des manifestations nombreuses et déterminées. Il souligne l’importance pour la ministre de répondre aux revendications de la profession.
Après les réunions tenues dans les divers départements, la décision de poursuivre le mouvement a été approuvée.
Sud Éducation invite les membres du personnel à observer une grève le mardi 6 février et les encourage à discuter de la possibilité de continuer le mouvement.
Les syndicats exhortent à la mobilisation sur la question des salaires et sur la mise en œuvre des mesures du « choc des savoirs », initié par le Premier ministre Gabriel Attal pour améliorer le niveau des élèves, et qui doit être mis en place en septembre.
L’Unsa Éducation, le deuxième syndicat le plus représentatif chez les enseignants, a décreté que le prochain mouvement était programmé pour le 19 mars. Cette journée est dédiée à la grève de la fonction publique qui réclame une augmentation pour tous les fonctionnaires.