Une grève a été organisée ce jeudi 13 janvier 2022 pour dénoncer le protocole sanitaire dans les écoles. Le gouvernement a en effet procédé à trois changements en une semaine.
Les enseignants sont entrés en grève ce jeudi 13 janvier 2022 pour protester contre le protocole sanitaire appliqué dans les écoles. En une semaine, l’exécutif a changé trois fois les mesures à mettre en œuvre pour contenir l’épidémie de Covid-19 dans l’Education nationale. Selon les chiffres émanant du ministère, 38,5% d’enseignants grévistes ont été recensés dans les écoles. De son côté, le premier syndicat d’enseignants du premier degré, le Snuipp-FSU a annoncé 75% de grévistes. Dans les collèges et lycées, 23,7% des enseignants ont participé à la grève, selon le ministère, contre 62% d’après le Snes-FSU, rapporte Franceinfo.
A Paris, la manifestation contre le protocole sanitaire a débuté à 14 heures. En province, les rassemblements ont déjà été organisés dans la matinée, notamment à Nice. Selon les remontées du syndicat, le taux de participation à la grève a été particulièrement élevé dans la capitale, à Créteil, en Normandie, à Lille, et à Toulouse. "On voit des enfants pleurer et refuser d’aller à l’école, ils n’en peuvent plus des masques et des tests permanents. Les professeurs ne peuvent plus travailler dans des conditions correctes.", a commenté Éric Zemmour, candidat d’extrême droite à la présidentielle, sur France 2.
Lire toute l’actualité sur la société en France