KONRAD K./SIPA
Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a expliqué ce jeudi qu’avec ces 80 000 copies du baccalauréat manquantes, "ça a diminué de moitié en même pas 24 heures".
Alors que les résultats du baccalauréat sortiront ce vendredi, près de 80 000 copies ont encore manqué à l’appel ce mercredi soir. Cet incident se rapporte avec le mouvement de grève des correcteurs de l’examen. "On a fait un point hier soir [mercredi], on était à peu près à 80 000 copies manquantes, ce qui veut dire que ça a diminué de moitié en même pas 24 heures", a affirmé Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur France Info. "On espère a priori en dessous des 50 000 aujourd’hui", a-t-il ajouté. Il a tenu à souligner qu’un nouveau bilan serait dressé en fin de matinée ce jeudi.
Selon le collectif "Bloquons Blanquer", qui tient un décompte en ligne, 126 000 copies sont actuellement retenues sur un total de 4 millions de copies. Malgré cet incident, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, a affirmé ce mercredi que "tous" les candidats au baccalauréat obtiendraient leurs résultats vendredi comme il a été prévu au départ. En cas d’absence de certaines notes d’examen, la note du contrôle continu de l’année sera considérée. "C’est quelque chose qui a parfois pu se faire dans le passé pour des copies perdues et il est admis que, face à des circonstances exceptionnelles, on puisse faire cela", a noté le ministre.
A lire aussi : BAC : retour sur six infos insolites !
Depuis le début des épreuves le 17 juin, des correcteurs ont mis la pression sur le gouvernement pour la réouverture des négociations sur les réformes du lycée et du bac. Certains refusent de saisir les notes des candidats, d’autres ne veulent pas rendre les copies. Sur le plateau de RFI, jeudi matin, Jean-Michel Blanquer a rappelé que le retrait de salaire des grévistes serait appliqué.