Malgré la levée d’un préavis de grève des contrôleurs aériens, des perturbations sont à prévoir dans les aéroports français ce jeudi.
Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA) a annoncé avoir trouvé un accord favorisant ainsi la levée de son préavis de grève pour ce jeudi. Cette décision a entraîné la réduction des prévisions de réduction de trafic pour la journée en question. Cependant, les autres syndicats n’ont pas levé leurs préavis de grève, maintenant ainsi un climat de négociations tendu. Les passagers ont donc été prévenus de possibles annulations dans les aéroports, avec des estimations de 75% à Orly, 55% à Charles-de-Gaulle, 65% à Marseille et Nice, ainsi que 45% dans les autres aéroports, rapporte BFMTV. Les voyageurs prévoyant de prendre l’avion pour le week-end de l’Ascension ont cependant reçu une bouffée d’air frais, car le préavis de grève pour les 9, 10 et 11 mai a été levé par le syndicat.
Les discussions pour parvenir à un accord ont duré toute la nuit lors d’une "conciliation nocturne" entre le SNCTA et la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). En raison de l’urgence de la situation, chaque contrôleur a été autorisé à annuler sa déclaration de grève préalable, malgré l’obligation légale de la déclarer au moins 48 heures à l’avance. Bien que le SNCTA n’ait pas fourni de détails sur le protocole de sortie de crise, il a précisé que les discussions portaient principalement sur les mesures d’accompagnement, notamment salariales, liées à une refonte du contrôle aérien français. Cependant, la Direction générale de l’aviation civile n’a pas immédiatement confirmé la conclusion de l’accord.
Lire toute l’actualité ne France