Une grève oppose la branche énergie de la CGTG et la direction d’EDF Production électrique insulaire depuis lundi 16 septembre en Guadeloupe. Plusieurs foyers ont été privés d’électricité.
La principale centrale EDF Production électrique insulaire produit près de 70% de l’électricité en Guadeloupe.
Depuis lundi, une grève oppose des agents de la branche énergie de la CGTG et la direction de cette société provoquant d’importantes coupures de courant.
Les deux parties ont repris les négociations jeudi 19 septembre après-midi, rapporte Le Parisien. Dans un communiqué, le syndicat CGTG a indiqué que les employés en grève ont décidé de la remise en service de plusieurs moteurs de la centrale. Toutefois, 13 400 foyers restaient privés d’électricité jeudi soir, selon EDF.
Les fréquentes coupures de courant ont eu de nombreuses conséquences sur l’île. Entre autres, on peut citer le manque d’eau, la fermeture des écoles ou encore le ralentissement économique.
EDF Archipel a expliqué que tous les moteurs de cette centrale diesel étaient à l’arrêt, occasionnant "des délestages tournants de plusieurs heures pour éviter l’accident généralisé".
Selon la préfecture, 115 000 clients sur les 220 000 abonnés d’EDF ont été privés d’électricité lors des pics de délestage. Le préfet de la région Xavier Lefort a réagi en raison de cette situation. "Je suis extrêmement préoccupé et attentif. Je partage l’inquiétude, l’agacement, l’énervement de nos concitoyens en Guadeloupe et je voudrais les rassurer", a-t-il précisé. Il a insisté sur le "sens de responsabilité" de tous les acteurs.
> A lire aussi : Guadeloupe : précarité alarmante, selon le Secours Catholique