Alors que le ministère a annoncé un faible taux de participation des enseignants au mouvement de grève de ce lundi, les syndicats ont observé une forte mobilisation.
Le mouvement de grève de ce lundi a été suivi par 11,33 % des enseignants dans l’ensemble des académies, a dévoilé le ministère de l’Éducation nationale à la mi-journée. Dans le premier degré (maternelles, primaires), le taux de participation est de 8,69 % contre 13,76 % dans le second degré (collèges, lycées). Pour l’ensemble des personnels de l’Education nationale, le chiffre est de 9,92 %.
Du côté des enseignants du second degré (collège et lycée), le taux annoncé est nettement plus élevé. Le Snes-FSU, premier syndicat dans le secondaire a déclaré que près de 50% des enseignants étaient en grève. Il a d’ailleurs commenté cette mobilisation comme "un mécontentement profond qui s’exprime".
Les enseignants dénoncent notamment la suppression de 2 650 postes dans les collèges et lycées publics, 550 dans le privé et 400 dans l’administration. Le mouvement de ce lundi a été lancé par tous les syndicats représentant l’ensemble des personnels de l’Education nationale. C’est une grande première en sept ans. "C’est une réforme purement économique qui vise à supprimer plus de 10 % d’heures de cours pour les élèves, donc des professeurs", a lâché Axel Benoist, secrétaire national du Snuep-FSU.
Dans le cadre de la poussée démographique attendue en collèges et lycées, l’agence des statistiques du ministère de l’Éducation, la Depp, prévoit pourtant une augmentation de 40 000 élèves à chaque rentrée entre 2019 et 2021 dans le secondaire.
Source : Le Parisien, Ouest France
Lire plus d’actualités dans l’Education nationale