A l’occasion de cette grève générale contre la réforme des retraites, plusieurs centaines de rassemblements se tiendront ce jeudi 5 décembre 2019. Les autorités prévoient près de 20 000 manifestants, dont des centaines de casseurs.
Enseignants, transports, pompiers, soignants… La grève contre la réforme des retraites, ce jeudi 5 décembre, s’annonce lourde. Près de 245 rassemblements ou manifestations ont été déclarés dans toute la France, a indiqué le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
A Paris, le cortège débutera à 14 heures de la gare du Nord pour rejoindre la place de la Nation, soit un parcours de 5 km.
Les autorités ont, de leur côté, misé sur une stratégie de sécurité plus que conséquente, afin d’éviter les débordements dans la capitale française, relate Europe 1. Ainsi, 6 000 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris.
Les autorités prévoient environ 20 000 manifestants dans la capitale, dont environ 300 casseurs et autre "Black Blocs" venant de l’ultra gauche.
De son côté, la préfecture de police a demandé la fermeture des commerces sur l’ensemble du parcours. Elle va déployer 55 unités de forces mobiles et 15 des brigades de répression de l’action violente (BRAV) afin d’interpeller rapidement les casseurs. La préfecture compte également déployer trois drones, six canons à eau et huit blindés de la gendarmerie, rapporte Europe 1.
>>> A lire aussi : Grève du 5 décembre : un jeudi noir pour La Réunion
Grève du 5 décembre : Les perturbations à prévoir dans les écoles