Laurent Escure, secrétaire général de l’UNSA (Union national des syndicats autonomes), souhaite un Noël en famille mais...
Beaucoup de Français se demandent s’il va y avoir une trêve des manifestants pour Noël. "Personne n’a envie que les gens soient ennuyés à Noël, tout le monde a envie de passer Noël en famille", a lâché Laurent Escure sur les ondes de la station Métropolitaine RTL.
>>> A lire aussi : réforme des retraites : les syndicats vont être reçus à Matignon
A la question s’il va appeler à ce que tous les adhérents de son syndicat reprennent le travail pendant la période des fêtes, M. Escure répond : "ni moi ni aucun dirigeant syndical ne vous dira ça". Selon lui, "si le gouvernement fait le nécessaire, certains pourront en tirer les conséquences". Le secrétaire général de l’UNSA d’ajouter ensuite : "mais on n’appuie pas sur un bouton pour que des gens se mettent en grève et on n’appuie pas non plus pour qu’ils reprennent le travail".
Enfin, est-ce qu’il songe à une sortie de crise avec la reprise des négociations ce jour ? Sa réponse fut on ne peut plus claire : "si le gouvernement s’entête sur l’âge pivot, il y aura des actions en janvier".
>>> Notre dossier sur la réforme des retraites