C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Intérieur ce mercredi 18 janvier. Ces forces de l’ordre assureront la sécurité des manifestations contre la réforme des retraites jeudi 19 janvier.
Les syndicats appellent à la grève jeudi pour manifester contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Plus de 200 actions sont programmées sur l’ensemble du territoire. Entre 550 000 et 750 000 personnes sont attendues, dont 50 000 à 80 000 à Paris, selon une note des renseignements territoriaux consultée par BFMTV.
Invité sur le plateau de RTL, ce mercredi, le ministre de l’Intérieur a affirmé que "plus de 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, dont 3500 à Paris", jeudi. "C’est beaucoup parce que nous prévoyons que le nombre de policiers et de gendarmes… puisse encadrer une manifestation qui doit se dérouler de la meilleure façon possible", a-t-il expliqué.
Gérald Darmanin estime en effet qu’il est important de "distinguer ceux qui veulent juste exprimer une opinion politique… et ceux qui veulent casser". Le patron de la place Beauvau a affirmé avoir reçu une information selon laquelle "un petit millier de personnes à Paris qui pourraient être violentes". Il peut s’agir d’"ultrajaunes, comme on dit", ou alors d’individus issus de l’ultragauche, a-t-il indiqué.
A lire aussi > Réforme des retraites : Olivier Faure et Olivier Dussopt s’invectivent à l’Assemblée nationale
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re