Au lendemain de la présentation du projet de réforme des retraites par le Premier ministre, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, a déclaré que la grève n’allait pas cesser, à moins que "le gouvernement revient à la raison".
Le contenu du projet de réforme des retraites a été détaillé par le Premier ministre, le mercredi 11 décembre. Déterminé à porter sa réforme jusqu’au bout, il a souligné sur TF1 : "Le projet que j’ai proposé est clair dans sa philosophie". Edouard Philippe est prêt à appliquer le nouveau système universel, mais il a toutefois affirmé avoir dit aux syndicats qu’il était ouvert "sur toute une série de points" pouvant "améliorer la réforme".
Les mesures annoncées par le Premier ministre n’ont cependant pas convaincu ni les syndicats réformistes (CFDT, Unsa), ni les syndicats plus radicaux (CGT, FO). Sur le plateau de Franceinfo, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, Laurent Brun, a réclamé le maintien du système actuel des retraites "pour tous les salariés" et que son amélioration soit entamée.
Mais Laurent Brun a cependant affirmé être "aux regrets de constater que le gouvernement est droit dans ses bottes et que la grève va durer longtemps". Les syndicats appellent à de nouvelles journées de mobilisation et le secrétaire général de la CGT-Cheminots a prévenu qu’il n’y aura "pas de trêve pour Noël, sauf si le gouvernement revient à la raison avant ça".
>>> Suivre toute l’actualité en France sur Linfo.re