Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT en charge des retraites a déclaré que la grève contre la réforme des retraites peut durer à défaut de réponse du gouvernement.
La grève du 5 décembre contre la réforme des retraites s’est poursuivie ce vendredi. Jeudi, entre 800 000 et 1,5 million de personnes sont descendues dans la rue. "Très clairement, la balle est dans le camp d’Édouard Philippe et d’Emmanuel Macron", a déclaré Catherine Perret, secrétaire confédérale de la confédération syndicale en charge des retraites. Elle a ajouté que l’exécutif doit parler rapidement sans attendre trois ou quatre jours s’ils veulent faire cesser rapidement les manifestations.
Catherine Perret estime que la grève peut s’inscrire dans la durée à condition que le gouvernement réponde à deux "conditions préalables". Il s’agit du retrait du projet de réforme Macron-Delevoye, ainsi que, l’ouverture de négociations pour apporter des améliorations. Elle a ajouté qu’ils ne veulent pas prolonger le mouvement pendant des jours et des jours, y compris les salariés mobilisés. "Je pense particulièrement aux cheminots ou aux traminots. Ils n’ont pas envie de perdre leur journée de travail tous les jours pendant des semaines", a confié la secrétaire confédérale de la CGT.
>>> A lire aussi : Grève du 6 décembre : près de 373 km de bouchons en Île-de-France