Le mouvement de protestation contre le projet de réforme des retraites perturbe l’approvisionnement en carburant dans l’Hexagone. Plusieurs départements sont actuellement touchés.
Alors que l’examen de la réforme des retraites se poursuit au Sénat, la grève contre le projet du gouvernement met à rude épreuve la chaîne d’approvisionnement des stations-service en France. La CGT bloque toutes les raffineries sur le territoire.
Plus aucun carburant ne sort de ces lieux de production depuis le 7 mars. De ce fait, 6,7% des stations-service de l’Hexagone sont en manque de carburant, selon les chiffres émanant de Fig Data.
D’après Le Figaro, 19 départements sont désormais touchés par cette pénurie. L’Ouest est plus affecté que la moyenne nationale. Des difficultés en approvisionnent ont été constatées dans plus de 29% des stations de la Sarthe, 22% dans le Calvados (22%) et 21,8% dans l’Essonne.
La compagnie pétrolière TotalEnergies se veut cependant rassurante. Elle a souligné que ses principaux stocks sont encore à "niveau élevé" et que ses "équipes sont mobilisées pour faire face à une demande qui pourrait être plus soutenue que d’habitude".