Deux personnes ont été également arrêtées en Guadeloupe, lundi 15 novembre, pendant la première journée d’une grève générale illimitée contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire.
La première journée d’une grève générale illimitée contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire a été émaillée d’incidents en Guadeloupe. Pompiers grévistes et gendarmes se sont affrontés. Les éléments des forces de l’ordre étaient la cible de jets de lances à eau par les soldats du feu. "Deux pompiers ont été blessés" au cours de cet affrontement, a déclaré Jocelyn Zou, représentant syndical FO du corps de métier sur les propos relayés par Le Figaro. Par ailleurs, deux personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue pour "des faits de menaces réitérées sur agent de la force publique", a affirmé le parquet de Pointe-à-Pitre.
L’appel à la grève générale illimitée est une initiative d’un collectif d’organisations syndicales et citoyennes de Guadeloupe. Maïté Hubert M’Toumo, secrétaire générale de l’Union générale des travailleurs de Guadeloupe (UGTG), a dénoncé ces arrestations en les qualifiant de "provocations". Il s’agit, selon elle, d’"une atteinte grave à une liberté fondamentale qu’est le droit de faire grève" tout en appelant "tous les adhérents et militants à renforcer les piquets de grève".
Des barrages plus ou moins éphémères ont été dressés tout au long de la journée. "Ça va monter crescendo", a déclaré Jocelyn Zou. Des manifestants ont fermé plusieurs stations-service, et de nombreux automobilistes se sont rués vers celles restées ouvertes de peur d’une pénurie de carburant.
> A lire aussi : Mobilisation anti-pass sanitaire en Guadeloupe : l’accès à l’aéroport bloqué par des manifestants