Au sixième épisode d’une grève pour les salaires lancée en février, 25% des vols prévus ce mardi seront annulés contre 30% samedi.
La grève chez Air France n’en finit pas. Au sixième épisode d’une manifestation pour les salaires lancée en février, la compagnie aérienne prévoit de maintenir 75% des vols mardi. Le taux annoncé dans un communiqué sorti par la direction est le même que celui annoncé les quatre premiers jours de grève (22 février, 23 mars, 30 mars et 3 avril). Le pourcentage enregistré samedi était de 70% pour la cinquième journée de mobilisation. Le groupe aérien envisage d’assurer mardi 65% des vols long-courriers, 73% des moyen-courriers depuis et vers Roissy, et 80% des court-courriers à Orly et en région.
A l’origine de cette grève, onze syndicats de tous métiers exigent 6% d’augmentation générale au titre des efforts passés et des bons résultats de l’entreprise. En contrepartie, la direction d’Air France ne propose que 1%. Selon la direction, la dynamique de croissance chiffrée à 240 millions d’euros par a n’est pas assez solide pour que de telles revalorisations soient appliquées. "Elle a décidé d’appliquer en 2018 une augmentation générale - la première depuis 2011 - de 0,6% au 1er avril et 0,4% au 1er octobre", détaille Europe1.
Les syndicats appellent également à une nouvelle manifestation mercredi, puis les 17 et 18 avril, ainsi que les 23 et 24 avril. En ce qui concerne le taux de grévistes par entité, la direction prévoit 35,3% pour les pilotes, 20,2% pour les personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) et 13% pour les personnels au sol.
Lire plus d’articles sur Air France