L’annulation du marché de Noël de Grenoble était déjà envisagée par les autorités. La décision vient d’être prise officiellement.
Dans un communiqué relayé par les médias français comme France Bleu Isère, la mairie explique cette annulation comme suit : "du fait de la situation sanitaire et des incertitudes pesant sur les semaines et mois qui viennent, les conditions pour garantir à toutes les Grenobloises et Grenoblois et à l’ensemble des publics, les marchés de Noël tel qu’ils se déroulent habituellement, ne sont hélas pas réunies".
Sur sa page Facebook, la ville de Grenoble assure que cette annulation ne signifie en rien un renoncement "à la joie collective qu’est cette période de fin d’année". D’ailleurs, des alternatives sont à l’étude pour garantir "à la fois le respect des gestes de protection et des règles sanitaire ainsi que des moments de vie collective indispensables pour toutes et tous".
> A lire aussi : Ces marchés de Noel célèbres
Toujours selon France Bleu, fin 2019, 80 commerçants étaient présents au Marché de Noël de Grenoble. Cette année, la préfecture et la ville ne voyaient pas comment rendre l’événement possible avec un nombre de personnes limitées pour respecter les distanciations sociales. Les commerçants étaient également de plus en plus inquiets quant au délai pour faire leurs commandes. Ainsi, désormais, ils sont fixés.
Par ailleurs, comme le rappelle Le Figaro, les Marchés de Noël de Bordeaux, Lyon et Paris ont aussi déjà été annulés.
> Notre dossier sur le coronavirus
Publication sur la page officielle de la ville de Grenoble