Un médecin français a réussi à reconstruire une trachée, une technique de greffe ayant déjà créé des scandales après l’intervention ratée d’un chirurgien italien.
Cette avancée technique de greffe a été présentée auprès du congrès de la Société américaine à San Diego (États-Unis) dimanche. Elle a permis la guérison des patients souffrant de problèmes respiratoires et vivaient tous avec une trachéotomie.
En effet, le professeur Emmanuel Martinod, de l’hôpital Avicenne (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), avait décidé de transformer l’ingénierie tissulaire des aortes en trachées (conduit du système respiratoire).
"Les organes artificiels (…) c’est vraiment ce qui va révolutionner la médecine", a-t-il estimé.
Ils ont fait l’expérience sur des aortes prélevées sur des donneurs décédés et conservées à -80°C. Leur tissu a par la suite été greffé à la place d’une trachée retirée à l’avance.
"On est allé de surprise en surprise, puisque dans un premier temps on a vu une régénération d’épithélium, qui est la couche la plus superficielle. Et ensuite, ça a été la plus grosse surprise : (…) l’aorte s’est transformée en trachée, se mettant d’elle-même à assurer les fonctions respiratoires. Ce n’est pas de la magie mais personne ne croyait vraiment à tout ça", a décrit le Pr Martinod.
La technique du Pr Macchiarini consistait à cultiver en laboratoire une trachée plastique colonisée par des cellules-souches du patient. Malheureusement sept des huit patients qui ont été opérés entre 2011 et 2014 sont décédés. Quant au huitième, il est introuvable.
"Aujourd’hui la communauté scientifique pense qu’au lieu d’utiliser un bioréacteur externe [dispositif qui recrée des conditions biologiques], de faire tout en dehors du corps humain, il faut utiliser ce magnifique corps, qui est capable de réparer lui-même", relève le Pr Martinaud.
Après ce scandale, des responsables ont démissionné en reconnaissant leur manque de vigilance.
>> A lire aussi : Nos articles sur la science
(Sources : 20 Minutes/ Ouest-France)