Des mamans se sont réunies dans environ 40 villes pour allaiter leurs bébés, dans le but de sensibiliser et changer les perceptions autour de l’allaitement en public.
À l’approche du lancement de la Semaine mondiale de l’allaitement, qui se tiendra jusqu’à dimanche prochain, la ’Grande Tétée’ a eu lieu le 15 octobre dans environ 40 villes de France. Des rassemblements de femmes allaitant leurs bébés auront lieu à Chartres, Amiens, Saint-Étienne, Cannes, Toulon, et d’autres endroits. Morgane Lemahieu, consultante périnatale spécialisée dans l’allaitement, explique à BFM Toulon var que pour l’association ’La Grande Tétée’, crée en 2006, l’objectif est de "donner confiance à cette maman qui n’ose peut-être pas allaiter, de peur de devoir le faire à l’extérieur", comme l’explique sur BFM Toulon Var.
"Le but, c’est d’être toutes ensemble (...), de montrer qu’on peut le faire et qu’on a le droit de le faire", continue-t-elle, et rappelle qu’"il y a des lois qui nous protègent et qui nous permettent de nourrir notre enfant où on veut, quand on veut et comment on veut".
> À lire aussi : Un banc d’allaitement placé dans quatre endroits à Paris
D’un point de vue légal, il n’y a aucune entrave à l’allaitement en public. Les obstacles à l’allaitement sont généralement liés aux réactions des personnes qui observent une femme en train d’allaiter. Il y a deux ans, un incident avait eu lieu à Disneyland Paris, où des employés avaient empêché une mère d’allaiter son bébé.
La ’Grande tétée’ de cette année se concentre sur l’allaitement et son association avec le travail. À partir de 4 à 5 mois, le taux d’allaitement diminue, souvent en raison du retour au travail des mères. Cependant, en vertu de l’article L1225-30 du Code du travail, les employées ont droit à une heure par jour pour allaiter ou tirer leur lait, jusqu’à un an après la naissance, avec deux pauses de 30 minutes, pouvant être réduites à 20 si l’entreprise fournit une salle d’allaitement, une obligation pour les entreprises de plus de 100 employés.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re