Mercredi 19 octobre, Emmanuel Macron a rendu hommage à la Grande Mosquée de Paris, construite il y a 100 ans, et érigée actuellement en modèle d’un "islam de France", prouvant qu’il est possible d’être "Français et musulman".
En marge du centenaire de la Grande Mosquée de Paris, Emmanuel Macron s’est rendu sur place, rendant hommage à ce "havre de paix (…) né d’une tempête de l’Histoire". Le président a rappelé que l’incontournable mosquée de la capitale est née "de la reconnaissance par la Troisième République de la place des musulmans dans notre société et de leur sacrifice", pendant la Première Guerre mondiale.
"La Grande Mosquée de Paris porte la possibilité non pas seulement d’un islam en France, fidèle aux valeurs de la République, mais aussi d’un islam avec la France, qui le soutient, et même d’un islam de France, qui le fait grandir en son sein", a appuyé le chef de l’État dans des propos relayés par les médias français comme Le Parisien.
> À lire aussi : Emmanuel Macron dans ‘L’Événement’ sur France 2 : les lignes importantes de l’interview
Emmanuel Macron a par ailleurs décoré des insignes d’officier de la Légion d’honneur le recteur de la mosquée, Chems-Eddine Hafiz, qu’il a estimé "aussi lucide" que lui-même concernant les ’ennemis’ communs de la République et de l’islam. À savoir : "les séparatismes qui aveuglent le croyant", ou encore l’islamisme radical "composé d’une infime minorité de déviants".
Le président de la République a insisté qu’il ne laissera pas la déchirure (…) créer un "fossé de ressentiment et de défiance vis-à-vis des musulmans". Selon lui, il n’y a pas "d’un côté les Français et de l’autre les musulmans", car "on peut être l’un et l’autre, harmonieusement".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re