illustration - Chris Putnam/Shutterstock/SIPA
D’après une étude de l’association de consommateurs CLCV, les produits végétariens et végans, vendus par la grande distribution, sont composés beaucoup plus d’eau que de protéines.
L’association de consommateurs CLCV a alerté, ce lundi 28 septembre, sur les produits végétariens et végans, vendus par la grande distribution. D’après une étude qu’elle a réalisée, ces produits contiennent principalement d’eau et non de protéines végétales.
"Plus de la moitié des produits sont principalement composés... d’eau ! Les ingrédients d’origine végétale ne représentent en moyenne que 39 % de la recette", a-t-elle révélé. CLCV plaide ainsi pour la création d’un label officiel reconnu par l’État.
Le document d’étude a détaillé que parmi les 95 produits végétariens et végans étudiés, huit sur dix contenaient au moins un additif. Comme le rapporte Le Figaro, citant CLCV, les galettes végétales contiennent 53 % d’eau. Le reste serait composé de sels, de matières grasses, d’additifs et d’épices.
> A lire aussi : Alimentation : les menus végétariens de plus en plus privilégiés à la cantine, surtout au primaire
L’association CLCV dénonce aussi le manque de transparence sur l’origine des ingrédients. En effet, seuls 19 % des produits précisent la provenance sur leur emballage. L’étude a souligné que le prix des produits végétaux n’est pas à la portée de tout le monde.
Par ailleurs, acheter plus cher ne peut pas garantir un meilleur "Nutri-Score", c’est-à-dire plus d’ingrédients végétaux et moins d’additifs. "Seulement 20 % des produits étudiés indiquaient leur profil nutritionnel (…) et 83 % atteignent la note A ou B".
> A lire aussi : Le véganisme présente-t-il un danger pour la santé ?