Un professeur a posté sur les réseaux sociaux une grille d’évaluation du Grand Oral du bac, dont certains critères ont été très commentés par les internautes.
Un prof de philo a mis en ligne, mercredi 2 décembre dernier, un étrange document qui passait pour être une grille d’évaluation de l’épreuve du Grand Oral au bac, en juin prochain. Certains critères dans cette grille d’évaluation ont suscité l’émoi notamment au sein de la communauté éducative.
Parmi les points positifs exigés dans la grille figurent "le fait d’être socialement acceptable, avoir de l’humour et sourire". Quant aux points négatifs, on y trouve des critères pénalisants comme "le manque de spontanéité, le balancement du corps ou une voix trop aiguë, etc".
Après vérification, l’étrange grille d’évaluation au Grand Oral du bac se révèle être un document extrait d’un ouvrage universitaire québécois datant de 2007, rapporte RTL.
De son côté, le ministère de l’Éducation nationale a réagi à cet incident en indiquant que la personne à l’origine de la diffusion en ligne de l’étrange document "a tweeté en temps réel pendant toute une formation à distance et n’a vu qu’en fin de formation qu’il s’agissait d’une grille venue du Québec et utilisée à titre d’exemple".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.