SIPA.com
Le Premier ministre Edouard Philipe a tiré sa conclusion de la grande concertation nationale, lundi 8 avril. D’après une enquête Odoxa-Dentsu Consulting, 7 Français sur 10 seraient insatisfaits de la restitution faite par Edouard Philippe.
Dans la matinée du 8 avril, les organisateurs du grand débat ont fait un compte-rendu des contributions et des propositions des Français. Edouard Philippe a avancé les grands axes de réflexion pour tirer les enseignements de cette concertation durant son discours.
Une enquête Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo, publiée jeudi 11 avril, révèle que 69% des Français se disent "insatisfaits" de l’annonce faite par le Premier ministre. À l’exception des sympathisants de LREM (79% de satisfaits), toutes les catégories de la population affirment avoir été déçues.
Si les questions de fiscalité liées au pouvoir d’achat figurent parmi les préoccupations majeures des Français, 70% des personnes sondées ne croient pas en la promesse d’Edouard Philippe de "baisser et baisser plus vite les impôts". Les sympathisants du Rassemblement national (9 %) et les Insoumis (21 %) seraient les moins convaincus.
Les 62% des personnes sondées pensent d’ailleurs que le problème se pose surtout sur "la façon dont les impôts et les prélèvements sont répartis" et non sur leur montant. Et les sympathisants de tous les partis politiques partagent le même avis. Le président-fondateur d’Odoxa, Gaël Sliman, note l’existence d’un "consensus absolu" à ce sujet en France.
A lire aussi >>> Bilan du grand débat : l’opposition réagit