La grande majorité des Français ne reconnaît pas l’utilité du grand débat national lancé par Emmanuel Macron afin de trouver un terrain d’entente avec le peuple. Tel est le résultat d’un sondage Odoxa Dentsu rendu public ce jeudi.
Au total 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogées en ligne dans le cadre d’un sondage Odoxa Dentsu consulting publié ce jeudi. Les résultats de l’enquête ont révélé que 64% des Français, soit deux Français sur trois, se disent sceptiques sur l’utilité du grand débat national engagé par le gouvernement. Dans la foulée, un sur trois compte y participer (29%), soit une baisse de 3 points en moins d’une semaine. Dans les détails, seuls 35% (+6) estiment que cette concertation aboutira "à des mesures utiles pour le pays", les 64% pensent le contraire. Par ailleurs, 29% (+8) pensent qu’il sera mené "de façon indépendante du pouvoir".
En ce qui concerne le mouvement des gilets jaunes dont l’acte 10 se prépare sur Facebook, 51% des personnes souhaitent qu’il se poursuive et 49% voudraient son arrêt. Selon cette enquête pour Le Figaro et France info, le nombre de personnes qui ont entendu parler du grand débat national a augmenté. Elles sont en effet 94% (+13), mais seuls 62% (+28) connaissent "précisément en quoi il consiste".
A lire aussi : "Grand débat national" : les phrases-chocs d’Emmanuel Macron !
Plusieurs sujets ont été mis sur la table par Emmanuel Macron dans le cadre de ce grand débat national. Pour 82% des personnes enquêtées, "la fiscalité et les dépenses publiques" représente un thème prioritaire, devant l’organisation de l’État et des services publics (59%), la démocratie et la citoyenneté (56%) et la transition écologique (40%). En outre, 60% des sondés soutiennent l’hypothèse évoquée par le chef de l’Etat de fixer des objectifs annuels en matière d’immigration. Enfin, seuls 14% sont d’accord avec le maintien de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.