Un million d’enfants venant des familles les plus modestes seront concernés par ce financement.
Le gouvernement a proposé 50 000 courts séjours pour les vacances des familles les plus modestes. Cette proposition entre dans le cadre du dispositif "vacances apprenantes" annoncé par le ministre de l’Éducation nationale au mois d’avril. Selon Jean-Michel Blanquer, relayé par Le Figaro, les élèves pourront prendre l’air et profiter d’un suivi pédagogique.
Au quotidien d’Ouest-France ce samedi 6 juin, Mr Blanquer a détaillé ces vacances. Il s’agira de vacances à la mer, à la campagne ou à la ville, gratuites pour les familles les plus précaires. L’aide de l’État, qui s’élève à 200 millions d’euros, profitera à un million de jeunes.
Ces "vacances apprenantes" seront, par ailleurs, divisées en quatre opérations.
"Des écoles ouvriront leurs portes aux enfants durant les vacances pour activités de soutien scolaire, mais aussi des activités culturelles et sportives. Elles accueilleront 400 000 enfants, contre 70 000 habituellement", précise le ministre de l’Éducation nationale.
Cette année, des écoles buissonnières seront ouvertes pour accueillir 50 000 jeunes. Selon les explications de Jean-Michel Blanquer, des enfants seront envoyés dans des écoles ouvertes, soit à la campagne, soit en zone littorale pour découvrir le patrimoine local et la nature. Cette seconde opération est destinée aux moins de 17 ans.
Enfin, le gouvernement propose 250 000 places en colonies et 300 000 en centre aéré, rapporte Le Figaro. Ce million d’enfants apprenants sera encadré par 25 000 personnels. Ces derniers seront rémunérés. Une plateforme sur internet sera mise en ligne vendredi 12 juin prochain pour postuler.
>>> A lire aussi : Établissement scolaire : Blanquer espère un assouplissement du protocole sanitaire