La ministre de la Mer a affirmé que c’était dû à un "filet qui a lâché". Annick Girardin a demandé l’ouverture d’une enquête administrative.
Jeudi 3 février, des clichés publiés sur les réseaux sociaux montraient plusieurs dizaines de milliers de poissons morts dans le golfe de Gascogne, au large de La Rochelle (Charente-Maritime). L’ONG Sea Shepherd a affirmé que ce sont des merlans bleus. Ils auraient, selon eux, été rejetés par des navires de pêche.
Quatre navires-usines présents dans le golfe étaient soupçonnés d’être à l’origine de ce rejet. L’ONG évoque un "pillage en règle".
Voilà ce qui se passe en ce moment dans le golfe de Gascogne au large de La Rochelle. Quatre navires-usines opèrent dans la zone, dont le Margiris, le deuxième plus grand chalutier du monde (banni en Australie). pic.twitter.com/nA64Fm7VlC
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) February 3, 2022
Le navire s’est identifié de lui-même en bout de course. En déplacement à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) vendredi, où elle avait rencontré des professionnels de la filière de la pêche, Annick Girardin a affirmé que "l’armateur a reconnu un accident à bord, c’est un filet qui a lâché".
Sur les réseaux sociaux, la ministre de la Mer a déclaré avoir "demandé au Centre national de surveillance des pêches de faire la lumière sur ce sujet afin d’identifier les causes de ces rejets importants de poissons".
À la vue des images partagées par @SeaShepherdFran , j’ai demandé au Centre national de surveillance des pêches de faire la lumière sur ce sujet afin d’identifier les causes de ces rejets importants de poissons. Bien sûr, ces images choquent. https://t.co/tTC5kWrOj6
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) February 3, 2022