L’association de défense de l’environnement, Générations Futures, a décidé d’attaquer en justice des nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM) de cinq désherbants.
Le 8 octobre dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a accordé l’AMM de cinq désherbants contenant du glyphosate. Il s’agit du Gallup 360 K, du Krypt 540, le Kyleo, duTouchdown foret et du Touchdown system 4.
Générations Futures a fait savoir, lundi 7 décembre, avoir pris la décision d’attaquer devant les tribunaux administratifs ces "5 premières nouvelles autorisations de mise sur le marché de désherbants à base de glyphosate", rapporte Francetvinfo.fr.
> Glyphosate : vers l’interdiction de plus de 50% des utilisations dès 2021
L’ONG vise particulièrement Emmanuel Macron en l’accusant d’avoir renoncé à "ses engagements" d’interdire définitivement cette "substance dangereuse" pour la santé de l’homme.
Pour rappel, en 2017, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de prendre "les dispositions nécessaires pour que l’utilisation du glyphosate soit interdite dès que des alternatives auront été trouvées, et au plus tard dans 3 ans".
Mais dans l’attente de ces alternatives, l’Anses a décidé des nouvelles AMM pour des herbicides à base de glyphosate.
François Veillerette, porte-parole de Générations Futures, a tenu à indiquer : "Nous ne pouvions pas rester sans rien faire face à l’inaction du gouvernement".
Il a ensuite ajouté : "Nous espérons que les tribunaux sauront, eux, protéger la population et les agriculteurs des dangers de cette substance qui n’a rien à faire sur le marché français et européen".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.