Invité sur RTL ce lundi, le chef des députés La République En Marche à l’Assemblée nationale Gilles Le Gendre a défendu une réforme de l’assurance-chômage.
Le gouvernement envisage d’explorer la piste de la dégressivité des allocations pour les hauts salaires. Dans un entretien accordé à RTL ce lundi, le chef des députés La République En Marche à l’Assemblée nationale s’est dit favorable à ce nouveau dispositif. D’après Gilles Le Gendre, les cadres bénéficient déjà d’une indemnisation dans des proportions et des niveaux supérieurs à tout ce qui est appliqué dans les autres pays.
D’après Gilles Le Gendre, le taux de chômage des cadres supérieurs est très modeste et leur période de chômage très brève. Une situation qui, selon lui, fait partie d’un dysfonctionnement de l’assurance-chômage. "L’objectif est de faire en sorte que l’assurance-chômage soit réformée et qu’elle facilite le retour à l’emploi pour ceux qui en sont aujourd’hui éloigné", a insisté le patron des députés LREM à l’Assemblée nationale. Ce dernier nie d’ailleurs toute arrière-pensée politique.
De nouvelles mesures allant dans ce sens étaient déjà évoquées fin septembre par le Premier ministre Édouard Philippe. Le chef du gouvernement a en effet annoncé la possibilité pour les employés touchant des "salaires très élevés" ou qui ont une "très forte employabilité" de voir leurs allocations chômage baisser dans le temps.
Lire plus d’actualités en France