Après quatre mois de mobilisation des "Gilets Jaunes", le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux a fait état d’une perte en "milliards d’euros" pour les entreprises.
Les entreprises françaises sont les premières à subir la conséquence des quatre mois de manifestation des "Gilets Jaunes". Invité sur la chaîne RTL mardi 19 mars, le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), Geoffroy Roux de Bézieux, a chiffré les pertes en "milliards d’euros". Le secteur du tourisme a été le plus touché.
Les mobilisations donnent une impression d’insécurité, alors que les entreprises ne demandent qu’à travailler dans le calme, selon le patron de Medef. "Le vrai problème, c’est de rétablir l’ordre", a-t-il insisté. Il a également fait état de la stagnation de la conflictualité dans les entreprises.
Geoffroy Roux de Bézieux a indiqué que le gouvernement a pris plusieurs mesures pour aider les entreprises françaises. Il y a, par exemple, la prolongation des charges sociales et fiscales jusqu’à fin avril ou encore les exonérations fiscales pour les commerçants-artisans menacés de faillite.
Des propositions ont également été faites après 133 débats organisés par le Medef, dont une baisse de la fiscalité des particuliers et des entreprises, à hauteur de 23 milliards d’euros.