Â'Eric Dessons/JDD/SIPA
Un député du parti La République en marche ou LREM a été menacé par courrier en marge de la mobilisation des « Gilets jaunes ».
Le député LREM du Pas-de-Calais, Benoît Potterie a reçu vendredi 7 décembre un courrier contenant une balle à sa permanence accompagnée d’une phrase effrayante « la prochaine fois, tu la prends entre les deux yeux ». Etant toujours ouvert au dialogue, cet élu de la majorité s’est dit très étonné de cette menace, selon RTL. « Je suis surpris car j’ai été toujours dans l’apaisement en allant à la rencontre des ‘Gilets jaunes’ », a-t-il affirmé.
Les menaces que reçoivent les élus de la majorité LREM sont en recrudescence ces derniers temps à la suite des mobilisations des « Gilets jaunes » surtout sur les réseaux sociaux où des menaces de mort ont été proliférées. Ce courrier avec balle est un cas isolé, selon Benoît Potterie, « cela prouve la volonté de certains de mettre nos institutions par terre », a-t-il affirmé.
Après avoir reçu cette menace, cet élu a annoncé vouloir continuer son travail en tant que représentant de la Nation sans changer de méthode et en pensant à l’intérêt général avec la même motivation, l’échange et le dialogue. Il n’a pas toutefois omis de porter une plainte tout en continuant de s’engager pour la reconstruction d’une relation proche entre les citoyens et l’exécutif.