Selon le ministère de l’Intérieur, 10.500 personnes ont manifesté dans les rues parisiennes samedi pour dénoncer la violence policière.
Quelque 58.600 personnes ont participé à la mobilisation des Gilets Jaunes contre la politique d’Emmanuel Macron à travers toute la France et dénoncer les violences policières, selon le ministère de l’Intérieur. La mobilisation est en baisse comparée à celle de l’acte 11 qui a réuni 69.000 personnes dans tout le pays.
<< Les Gilets Jaunes à La Réunion
A Paris, la tendance est à la hausse avec 10.500 manifestants cette semaine, contre 4.000 la semaine dernière, selon les données du ministère de l’Intérieur. La grande marche des blessés a débuté dans le calme vers midi. Mais à la fin de l’après-midi, des heurts ont éclaté aux abords de la place de la République. Du gaz lacrymogène et des canons à eau ont été utilisés par les forces de l’ordre qui ont essuyé des jets de projectiles. La préfecture a annoncé l’interpellation de 33 personnes dont 21 ont été placées en garde à vue.
Selon Europe1 qui cite un journaliste d’AFP, un manifestant a été blessé et évacué par les pompiers, à Paris. Il aurait été atteint par un tir de LBD.
Louis Boyard, président du syndicat lycéen UNL, confirme cette information dans un tweet
Comme le montre la vidéo de @brutofficiel je me suis bien pris un tir de LBD au pied.
Tout le pied semble cassé, la peau réagit très mal.
L’ambulance m’emmène à l’hôpital, je vais bien.@CCastaner, j’ai 18 ans, non violent convaincu. J’espère que vous reconnaîtrez votre faute.— Louis Boyard (@l_boyard) 2 février 2019
A Valence, la mobilisation, qui a réuni 5.400 Gilets Jaunes, a été également marquée par des heurts. Le bilan annoncé par la préfecture fait état de 4 blessés, 18 interpellations et t "une centaine d’armes blanches ou par destination".
A Nantes, 2 policiers ont été blessés. A Lille 1.400 personnes ont répondu à l’appel des Gilets Jaunes pour l’acte 12, selon la police. Les organisateurs estiment que 4000 personnes se sont rassemblées. A Marseille 2.000 Gilets Jaunes sont descendus dans les rues, selon la police.