Insatisfaits par les mesures annoncées par Emmanuel Macron et la répression des pouvoirs publics, plusieurs leaders des "Gilets Jaunes" ont appelé à une nouvelle mobilisation samedi 5 janvier à Paris et en région.
Le collectif "La France en colère" a répondu aux vœux du président de la République dans une lettre publiée sur Facebook. Il a assuré vouloir continuer de se battre et aller plus loin.
"La colère va se transformer en haine si vous continuez, de votre piédestal, vous et vos semblables, à considérer le petit peuple comme des gueux", a écrit le groupe.
En effet, le collectif est géré par le gilet jaune le plus suivi de France, Éric Drouet. Ce dernier a été arrêté deux fois. Il sera convoqué devant le juge le 15 février avec Priscillia Ludosky. D’ailleurs, elle a précisé sur Twitter que la lettre sera lue publiquement par des "Gilets Jaunes" samedi à 14 heures devant l’Hôtel de Ville de Paris durant l’"acte 8" du mouvement.
Allocution qui sera lue samedi 05.01 à 14h Paris Hôtel de ville en réponse aux vœux du Président #GiletsJaunes #Acte8 #LaFranceEnColere #Page4 pic.twitter.com/PYwCMaskKe
— Priscillia.L (@PLudosky) 3 janvier 2019
Selon Le Figaro, les manifestants ont indiqué avoir informé la préfecture de police. Ils prévoient de défiler vers l’Assemblée nationale, en passant notamment par l’Ile de la Cité, Saint-Michel-Notre Dame et le musée d’Orsay. De son côté, la préfecture a expliqué n’avoir rien reçu pour ce parcours.
>> À lire aussi : "Gilet jaune" - Eric Drouet : "Tout ce qui se passe ici est politique"