Après les violences urbaines survenues à Paris, samedi, le Premier ministre, Edouard Philippe, va recevoir les chefs de parti politique ainsi que les représentants des Gilets jaunes, ce lundi.
La mobilisation des Gilets jaunes, samedi à Paris, a abouti à 412 arrestations. Selon les autorités, près de 136 000 personnes étaient dans les rues pour répondre à l’appel à se mobiliser lancé par les Gilets jaunes.
Sur l’ensemble des arrestations en lien avec ces violences urbaines, 378 gardes à vue ont été enregistrées. Plus de 200 mis en cause feront l’objet de comparution devant la justice lundi et mardi. Certains d’entre eux risquent jusqu’à 7 ans de prison. Sur Facebook, "l’acte 4 des manifestations pour samedi prochain" est déjà annoncé, indique figaro.fr
>>> Rencontre "Gilets Jaunes"/Eouard Philippe : impossible de négocier, lance François de Rugy
Dès le lendemain de ces violences urbaines dans la capitale et en régions, Emmanuel Macron a organisé une réunion d’urgence. Le président de la république a, par ailleurs, demandé à son Premier ministre de recevoir les "chefs de partis représentés au Parlement ainsi que des représentants des manifestants". De nombreux Gilets jaunes quant à eux, ont annoncé être disponibles pour rencontrer Edouard Philippe qui les recevra, ce lundi.
>>> Voir notre dossier sur actualité france.