L’une des figures des "Gilets jaunes" a lancé fin octobre la pétition contre la hausse des prix du carburant. Jusque-là, elle a récolté plus d’un million de signatures.
La pétition a été lancée par une vendeuse de cosmétiques à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), Priscillia Ludosky, vers la fin du mois de mai. Mise en ligne sur la plateforme "change.org", la pétition a rapidement connu un grand succès après avoir été relayée sur les réseaux sociaux en marge du mouvement des "Gilets jaunes".
Depuis l’ouverture de la plateforme "change.org" en 2012, cette protestation pour la baisse des prix du carburant a été la deuxième pétition la plus signée, après celle sur la "Loi travail, non merci". Cette dernière a été lancée en 2016 par Caroline de Haas et a obtenu 1,3 million de signatures.
Priscillia Ludosky et un autre représentant des "Gilets Jaunes" ont été reçus mardi soir par François de Rugy, ministre de la Transition écologique. Elle a expliqué que l’idée de la pétition lui était venue en voyant sa facture augmentée. Curieuse, elle a cherché la raison et qu’elle a fini par voir une incohérence dans l’explication du gouvernement. La vendeuse de cosmétiques a ensuite partagé ses questionnements avec les automobilistes avant de s’adresser au ministère.
La directrice France de change.org, Sarah Durieux, a commenté que la différence de la pétition sur les prix du carburant des pétitions internationales est qu’elle a été lancée par une personne éloignée de tout parti politique, association ou syndicat.
>> À lire aussi : Trois Gilets Jaunes reçus à Matignon