sipa
La présidente du Rassemblement National (RN) a appelé le chef de l’État français à répondre aux attentes des "gilets jaunes". Ses propos sont très forts.
Invitée sur LCI, Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national (RN), a fait part de son soutien au peuple, particulièrement au mouvement des "gilets jaunes". Elle a ensuite taclé le président Emmanuel Macron en précisant qu’il refusait de leur répondre. "J’appelle le gouvernement à répondre et pas par une espèce de machin écologique ou avec des primes qui ne seront qu’une partie de ce qu’on demande aux Français de dépenser pour une transition qu’on leur impose de faire à une vitesse insoutenable", a-t-elle ajouté.
La députée du Pas-de-Calais a par la suite évoqué les primes à la transition des chaudières. Selon elle, si le chef de l’État fait part de ces primes durant son discours mardi, il serait complètement à côté de l’attente des Français. Marine Le Pen a ainsi analysé que le peuple, c’est-à-dire la majorité des Français, ne se reconnaît plus en raison d’un sentiment de dépossession ou de déclassement.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron : vers une transition écologique "acceptable"
La présidente du RN l’a aussi accusé de mépriser les "gilets jaunes", surtout quand il a évoqué "vouloir apporter une réponse claire à nos classes moyennes et nos classes laborieuses". Selon elle, la prochaine fois, les Français auront droit aux ’gueux’ de la part du président de la République.
>> À lire aussi : Sondage : 73% des Français ont une mauvaise opinion d’Emmanuel Macron