Le patron des députés LREM, Gilles Le Gendre, a affirmé mardi que son parti est prêt à concerter et à répondre à l’appel des "gilets jaunes".
Lors d’un point presse à l’Assemblée nationale, relayé par Europe 1, Gilles Le Gendre a déclaré que les députés de la majorité étaient prêts pour une "grande concertation de terrain" avec les "gilets jaunes".
Selon le patron de LREM, Emmanuel Macron a été clair sur le fait qu’il faut une autre manière de gouverner la France. Toutefois, ces transformations doivent se faire avec des concertations.
"Travailler, transformer la France pour les Français, nous l’avons fait et plutôt bien depuis 18 mois. (…) Cette crise de la fiscalité écologique, du prix du carburant (...) nous donne l’occasion de nous questionner et peut-être de nous remettre en question sur la façon dont nous souhaitons transformer notre pays", a-t-il commenté.
Point presse avec @CdLavergne @AdeMontchalin @RolandLescure et @Djebbari_JB : nous @LaREM_AN prendrons toute notre part dans la définition de la nouvelle méthode au contact des Français annoncée par @EmmanuelMacron, avec le mouvement @enmarchefr pic.twitter.com/G6v0k3QqOj
— Gilles Le Gendre (@GillesLeGendre) 27 novembre 2018
Les mutations et transformations de la France n’incombent plus à l’exécutif et la majorité, mais doivent être conçues au plus près du terrain, dans le cadre des concertations. D’après Gilles Le Gendre, les citoyens et les salariés ont le droit à la parole.
"L’une des inspirations positives du mouvement des ‘gilets jaunes’ aura été d’avoir rappelé la majorité à l’ordre sur ce point", a-t-il poursuivi.
Le chef de file de la majorité a précisé que tous les députés LREM sont bien décidés à jouer un rôle crucial dans cette manière de travailler avec les Français.
>> À lire aussi : Crise sociale : 12 jours de mobilisation pour les gilets jaunes