Dans plusieurs villes de France, les lycéens ont décidé de rejoindre les Gilets jaunes afin de faire connaitre les revendications qui leur tenaient à cœur.
Plusieurs lycéens ont répondu à l’appel de l’Union nationale lycéenne (UNL) de rejoindre les Gilets jaunes et ont décidé de bloquer des établissements, vendredi matin. Ce fut le cas pour le lycée Bréquigny à Rennes, le plus grand établissement breton, qui a fait l’objet d’un blocage total rapporte ouest-France.fr.
Du côté de Lorient, pas moins de 150 lycéens sont descendus dans les rues. Une cinquantaine d’entre eux, ont rejoint les Gilets jaunes sur le blocage du dépôt pétrolier. À Morlaix, près de 200 élèves se postaient devant les portes du lycée Tristan-Corbières. Certains d’entre eux portaient des gilets jaunes qu’ils nouaient autour de la tête.
L’autoroute A8 a du être fermée durant quelques minutes quand environ 150 lycéens l’ont envahie au niveau de Cagnes-sur-Mer. Limoges, Marseille, Orléans, Vendôme, Toulouse, Montreuil, Bourgogne ou encore dans le Var ont aussi connu des blocages initiés par des lycéens. À Paris, sept établissements ont été soumis à des barrages filtrants.
Les lycéens voulaient joindre leurs contestations à celles des Gilets jaunes. Ils contestent la mise en place, depuis l’an dernier, de la plateforme Parcoursup. Selon eux, ce site d’inscription pour les études supérieures sert notamment à sélectionner l’entrée à l’université. Ils sont aussi contre la réforme du lycée (voies générale, technologique et professionnelle) qui a été lancée depuis cette rentrée 2018. Cette initiative de l’exécutif devra conduire à un nouveau baccalauréat en 2021. Les lycéens s’opposent aussi au SNU, le service national universel, dont le test est prévu dès juin 2019.