Pour éviter un acte 4 de la mobilisation des "Gilets Jaunes", Les Républicains ont demandé mardi le retour de l’état d’urgence. C’est la seule mesure pour prévenir de nouvelles violences, selon le parti politique.
Après la réunion de son bureau politique mardi, Les Républicains (LR) a fait une déclaration inattendue. Le parti a demandé le retour de l’état d’urgence pour prévenir de nouveaux dégâts durant les manifestations des "Gilets Jaunes", a rapporté FranceInfo. En effet, les manifestants ont appelé à un acte 4 samedi 8 décembre.
>> À lire aussi : Gilets Jaunes : l’acte 4 se profile à l’horizon
Le parti, présidé par Laurent Wauquiez, a martelé que la France ne doit pas connaître un quatrième samedi noir. Il a d’ailleurs insisté que la priorité est de protéger les forces de l’ordre, mais aussi les Français qui veulent s’exprimer sans être pris en otage par les casseurs.
Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, n’a pas exclu ce retour à l’état d’urgence au lendemain des violences à Paris samedi dernier. Toutefois, son secrétaire d’État, Laurent Nuñez, a indiqué que ce régime d’exception n’est pas à l’ordre du jour.
L’état d’urgence a été mis en place en France après les attaques terroristes de Paris en 2015. Il a pris fin le 30 octobre 2017 avec la mise en vigueur de la loi sécurité intérieure et de la lutte contre le terrorisme.
>> À lire aussi : Manifestation des ’gilets jaunes ’ : les réactions des politiques