ALLILI MOURAD/SIPA
Le discours d’Emmanuel Macron n’a pas apaisé la grogne des "gilets jaunes", au contraire leur mobilisation a pris de l’ampleur. La manifestation sera d’autant plus rude le samedi 1er décembre à Paris, puisque le Comité Adama a appelé tous les Français à protester.
L’un des porte-parole des "gilets jaunes" Éric Drouet a été reçu par le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy mardi soir. Il a indiqué que leur souhait est de continuer la mobilisation aux Champs-Élysées chaque samedi. D’après LCI, les "gilets jaunes" pourraient être rejoints par plusieurs groupes et organisations, tels que le Comité Adama, le 1er décembre à Paris.
Le Comité Adama a appelé à manifester sur les rangs des "gilets jaunes" samedi prochain. Ce comité de soutien à la famille d’Adama Traoré a été fondé après le décès d’un jeune homme lors d’une interpellation par des gendarmes le 19 juillet 2016. D’après lui, les quartiers populaires sont également confrontés aux mêmes problématiques sociales que les territoires ruraux ou périurbains.
Le comité Adama rejoint les #GiletsJaunes : "Ce n'est pas une alliance au prix d’un renoncement politique". https://t.co/mi1Pu7uVXK via @LeBondyBlog
— Journal Fakir (@Fakir_) 27 novembre 2018
Le Comité Adama a, dans ce cas, appelé les habitants des quartiers populaires à venir massivement afin de se battre pour leur dignité et contrer le racisme.
Les étudiants ont aussi décidé de se mobiliser pour le 1er décembre, même si leur manifestation n’a pas de lien direct avec les "gilets jaunes". La Fédération des Associations Générales étudiantes (FAGE) veut profiter de la mobilisation des "gilets jaunes" pour mettre en lumière ses revendications, à savoir l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants internationaux.
✊ La FAGE appelle tous les étudiants et toutes les étudiantes à se rassembler samedi 1er décembre sur la place du Panthéon à Paris à partir de 12h mais également partout en France pour s'opposer à l'augmentation des frais d'inscription ! 📢⛔ pic.twitter.com/A4qbZbJrPE
— FAGE (@La_FAGE) 26 novembre 2018
Leur rassemblement, prévu samedi prochain place du Panthéon à Paris à partir de 12h, visera à dénoncer les récentes annonces du Premier ministre durant le dévoilement de la stratégie ’Bienvenue en France’.
L’Union nationale lycéenne (UNL) a appelé au blocage des lycées vendredi prochain. Elle espère également faire entendre sa voix.
>> À lire aussi : "Gilets jaunes" : le gouvernement visé par une plainte pour "racket"