Le maintien du mouvement des "Gilets jaunes" ce samedi entraine une crainte d’une grande violence. C’est pourquoi Laurent Wauquiez réclame un retour provisoire à l’état d’urgence.
Invité sur France 2, le président des Républicains, Laurent Wauquiez n’a pas caché sa crainte d’une très grande violence pour le quatrième mouvement des "Gilets jaunes" à Paris ce samedi. "Je pense qu’il est nécessaire d’instaurer l’état d’urgence temporaire", a-t-il plaidé avant de continuer que cela permettra aux forces de l’ordre d’être protégées et d’agir d’une façon correcte, selon RTL.
Laurent Wauquiez a ainsi réclamé que les Français ne doivent plus revivre le même samedi noir. "L’état d’urgence, c’est pour protéger aussi les "Gilets jaunes" voulant se mobiliser pacifiquement", a-t-il réitéré. En allant plus loin, il a suggéré la possibilité d’interdictions de manifester et de perquisitions administratives.
L’établissement de l’état d’urgence n’était pas exclu par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner dimanche dernier. Pourtant Laurent Nunez, son secrétaire d’Etat, a dit que cela n’était pas à l’ordre du jour.
Pour participer à une vraie sortie de crise et tendre ainsi la main au gouvernement par des propositions, Laurent Wauquiez a assuré que son parti est prêt à assumer ses responsabilités.
Il propose entre autres que le président de la République s’exprime lui-même avant samedi et qu’un référendum soit faite au lieu des consultations décentralisées. "Demandez les avis des Français sur toutes les réformes", a-t-il proposé avant de conclure que cela assurerait le retour au calme.